• Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Innovation

Voyages en ligne !

La Régie Départementale des Transports des Bouches-du-Rhône fait figure de précurseur en équipant la ligne Aix-en-Provence / Marseille d’un réseau WiFi. En plus d’une connexion gratuite pour les voyageurs, il permet la diffusion d’informations en temps réel et de bénéficier de vidéo protection.

Copyright : RDT 13 Tous droits réservés

Copyright : RDT 13 Tous droits réservés

WiFi gratuit

Le 12 avril 2013, la RDT13 lance le WIFI gratuit sur la ligne Aix-en-Provence / Marseille. Les autocars sont dorénavant équipés pour permettre aux passagers, pendant leur voyage, de surfer sur internet gratuitement, à partir de leur smartphone, tablette ou ordinateur portable.

Un bénéfice pour les 2,5 millions de passagers

Pour la première fois en France, les 31 navettes d’une capacité de 63 personnes chacune, opérant 276 rotations par jour, transportant 2,5 millions de passagers par an, disposent d’un triptyque unique incluant l’Internet sans fil, gratuit et illimité, en se connectant directement depuis la navette, la vidéo protection et des écrans d’information alimentés par ce même réseau.

Comment se connecter gratuitement ?

Pour pouvoir accéder à cette offre, les voyageurs devront se connecter sur le réseau ‘’RDT13 Free WiFi‘’ ou télécharger l’application Smartphone WiFi donnant accès au réseau ; avec leur Smartphone, tablette ou ordinateur portable. Après s’être inscrits, ils pourront bénéficier d’une connexion internet 24h/24 à une vitesse de 1Mbit/s, sans débourser un centime.

Voir la vidéo Comment se connecter

Des informations en temps réel sur les écrans des autocars

En plus de l’accès internet gratuit, le système permet de diffuser, sur les 2 écrans installés dans les autocars,  des informations aux voyageurs en temps réel : état de la circulation, actualités, vidéo. Une diffusion gérée depuis le central de la RDT 13.

De la vidéoprotection

Chaque autocar est également équipé de 2 caméras qui enregistrent ce qui se passe à l’intérieur de la cabine (vidéos conservées pendant une semaine). La connexion directe avec le central de la RDT13 peut être activée par le conducteur à tout moment,  en cas de besoin.

Dorénavant, les lignes 69 et 72 sont également équipées d’un réseau Wi-Fi depuis février 2014. Un confort pour les salariés sur le chemin du travail ou les étudiants qui peuvent ainsi rentabiliser leur temps de trajet pour le travail ou les loisirs. La ligne 40 Aix-en-Provence / TGV / Aéroport est elle aussi dotée d'un triptyque wifi, écrans et vidéo protection alimenté par le réseau.

 

 

Haut de contenu

Réalisation : Stratis