• Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Ref. ACH/PF/STG/INFRA

Stagiaire ingénieur(e) sécurité infrastructure ferroviaire H/F

Caractéristiques du poste

Type de contrat : Stage, dès que possible

Modalité : temps plein

Horaires : 35h hebdo

Lieu : Arles

La RDT13, EPIC de 580 personnes dont le siège social est basé à Aix-en-Provence, est une entreprise de transport routier de voyageurs et de transport de marchandises par voie ferrée.

Le pôle ferroviaire, situé à Arles (13), comprend 3 activités : la traction de fret ferroviaire, la maintenance des infrastructures ferroviaires et la maintenance du matériel roulant.

Dans le cadre d’enjeux majeurs pour le Pôle Ferroviaire, à savoir le renouvellement de notre Certificat de Sécurité ferroviaire et du renouvellement de sa certification Santé Sécurité MASE, tous deux au second semestre 2021, la RDT13 propose au sein de son service infrastructure un :

 

STAGIAIRE INGENIEUR(E) SECURITE H/F

Poste basé à Arles

 

Rattaché au Responsable du service Infrastructure il/elle sera en collaboration directe avec les équipes de maintenance de l’infrastructure ferroviaire et en relation transverse avec le service CQSE

 

Missions détaillées (non exhaustives) :

-          Il/elle aura en charge le pilotage et la rédaction de la documentation (mode opératoire, procédure, formulaires,…) du service maintenance des  infrastructures ferroviaires (ex : remplacements de traverses, remplacements de demi-aiguillage, reprise de joint en prenant en compte les prescriptions techniques et sécuritaires).

-          En collaboration avec le Centre Qualité Sécurité Environnement il/elle participera à la gestion documentaire (numérotation interne des documents,…) et établira le répertoire chapeau.

-          Il/elle collectera les données techniques et métier en accompagnant sur le terrain les agents du service maintenance des  infrastructures ferroviaires.

-          Il/elle établira les préconisations et les recommandations d’utilisation, de mise en service et d’entretien des équipements de travail du service maintenance des  infrastructures ferroviaires.

-          Il/elle devra s’assurer, en collaboration avec le Centre Qualité Sécurité Environnement, que les documents répondent aux exigences Santé Sécurité Environnement de l’entreprise.

-          Il/elle sera en collaboration étroite avec les équipes de maintenance afin de recueillir les informations qu’il lui sera nécessaire.

-          Il/elle présentera de façon mensuelle l’avancement du processus à l’encadrement du service infrastructure.

-          Il/elle pilotera les groupes de relecture.

-          Il/elle réalisera un recueil documentaire (informatique et/ou papier) pour chaque équipe pour qu’elles aient à leur disposition les documents dont elles ont besoin.

-          Il/elle devra retranscrire certaines données schématiques en plan informatique.

Ces missions s’appuieront sur des déplacements et des visites régulières sur les sites de la RDT13 principalement dans les Bouches du Rhône, mais sur un périmètre allant de Port la Nouvelle à Toulon.

 

Profil Etudiant(e) en Bac+4/5 (type ingénieur / master).

 

Profil dynamique, esprit d’analyse et de synthèse, curiosité, écoute et observation associés à de bonnes capacités relationnelles sera fortement apprécié - Des compétences rédactionnelles, de communication et synthèse sont souhaitées. - Maitrise des outils bureautique (Excel et Word) obligatoire – Maitrise de la langue Française - Autonomie, rigueur et esprit d’initiative.

Haut de contenu

Réalisation : Stratis