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Ref. PV/ACH/RDGEMENOS

Responsable de dépôt à Gémenos

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI, Janvier 2019

Modalité : temps plein

Horaires : 39h + RTT

Lieu : Gemenos

 
 

Responsable de dépôt à Gemenos (H/F)

 
 
La RDT13, EPIC de presque 600 personnes dont le siège social est basé à Aix-en-Provence, est une entreprise de transport routier de voyageurs et de transport de marchandises par voie ferrée. Elle comprend 4 sites pour l'activité voyageurs (Aix-en-Provence, Gémenos, Châteauneuf-les-martigues et Châteaurenard) et 2 pour l'activité ferroviaire (Arles et Marignane).   Nous recherchons un Responsable de dépôt pour notre site de Gemenos.   Vous êtes sous la responsabilité directe de la Directrice d’exploitation (basée sur Aix-en-provence).   Vous encadrez une équipe de 47 collaborateurs, dont 45 conducteurs de cars.
 

 

Les missions principales de ce poste seront de :

 

  • Exploiter l’activité du dépôt

·         Organiser la mise en production de l’offre définie avec les services Etudes et Méthodes et Maintenance : établir les services prévisionnels et anticiper le parc nécessaire

·         Organiser son équipe afin d’assurer la mise en œuvre opérationnelle de l’offre en adaptant au quotidien la liaison services, conducteurs et véhicules en fonction des indisponibilités

·         Mettre en place les dispositifs de vérification et d’encadrement de terrain, suivre l’activité d’encadrement de terrain et prendre en compte les résultats dans une démarche d’amélioration continue

·         Gérer la relation clients sur les services réalisés au dépôt : suivi qualité, renseignements, objets trouvés, réclamations,…

 

  • Développer les activités du dépôt

·         Participer avec sa Direction, ou par délégation, au travail de conception, d’optimisation et de suivi de l’offre de transport avec l’Autorité Organisatrice

·         Participer aux réponses aux appels d’offre

·         Participer au Codir Voyageurs et à des missions transversales de l’entreprise

 

  • Assurer la gestion sociale du dépôt

·         Évaluer les besoins en temps de travail et les traduire en effectifs et en planification de personnel

·         Superviser la planification des services

·         Tenir les tableaux de bords et indicateurs d’activité des agents : compteurs heures, pré-paie, …

·         Assurer la gestion administrative des agents

·         Entretenir des relations qualitatives avec les organisations syndicales, participer aux réunions avec les IRP

·         Veiller au maintien d’un bon climat social au dépôt, en cohérence avec le dialogue mené par la Direction

 

  • Manager et animer les équipes d’encadrants et d’agents de conduite

·         Participer au recrutement et à la formation avec le service RH

·         Assurer un suivi factuel de l’évaluation de la qualité du travail des agents, faire respecter le règlement intérieur et participer au traitement disciplinaire si besoin

·         Proposer et suivre les évolutions contractuelles des agents selon les besoins de l’entreprise

 

  • Veiller à la connaissance et au respect de la réglementation sociale et aux règles de sécurité en vigueur

·         Assurer un suivi avec les agents en AT

·         Participer aux Commissions Accidentologie et aux dispositifs de prévention avec les RH et la Médecine du Travail

 

  • Assurer la gestion financière et comptable du dépôt, en lien avec le service Comptabilité de l’entreprise

·         Élaborer les prévisions de chiffres d’affaire

·         Suivre et respecter le budget à travers la tenue de tableaux de bord spécifiques

·         Gérer une régie de recettes

·         Commander, réceptionner et suivre les achats spécifiques au dépôt, valider les commandes de l’atelier et imputer les factures fournisseurs.

 

Missions spécifiques :

·         Commander, contrôler et corriger si nécessaire l’activité sous-traitée

·         Co-piloter le projet d’extension du dépôt notamment dans sa partie opérationnelle et dans son interface avec l’activité courante

·         Elaborer, mettre en place et suivre des processus de maintenance en local

 

Profil et Pré requis à la candidature :

De formation Bac+2 (ou niveau de compétence confirmé équivalent) et avec 10 ans d’expérience dans le secteur des transports, vous justifiez des éléments suivant :

-       Exemplarité, exigence et fiabilité

-       Bon relationnel et fortes capacités de communication

-       Fortes capacités d’organisation

-       Maîtrise des techniques de management 

-       Maîtrise des techniques d’exploitation dans le transport de voyageurs par autocars 

-       Maîtrise de la réglementation sociale européenne et de la législation des transports applicables

-       Connaissances en gestion et techniques comptables de base

-       Capacité à gérer les imprévus et les urgences

-       Maitrise des logiciels bureautiques (word, excel, outlook) et informatique (perinfo, solid)

 

 

Rémunération : entre 40 et 45 KE brut annuel (selon profil et expérience) + intéressement + participation et avantages sociaux (mutuelle, tickets restaurant, ...)

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Réalisation : Stratis