• Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Transport de voyageurs


Ref. SCA/EM/APP

APPRENTI(E) TECHNICIEN(NE) ETUDES ET METHODES H/F

Caractéristiques du poste

Type de contrat : Alternance, rentrée 2019

Modalité : temps plein

Horaires : 35h

Lieu : Aix-en-Provence

La RDT13 (www.rdt13.fr), EPIC de 570 personnes dont le siège social est basé à Aix-en-Provence, est une entreprise de transport routier de voyageurs et de transport de marchandises par voie ferrée.

Créée en 1913 par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, elle avait pour mission d’exploiter les cinq lignes de chemin de fer d’intérêt local dont la gestion avait été confiée au Département. En 1920, elle reçut également la mission d’exploiter la ligne de tramway reliant Aix à Marseille remplacée ultérieurement par les trolleybus puis en 1965 par les autocars.

Les régies sont aujourd’hui des outils de gestion performants, plus attentifs au service de proximité et développant une importante part d’innovation.

En 2017, La RDT13 se rattache à la Métropole Aix Marseille Provence (MAMP) et s'implique dans la mobilité durable de demain.

La RDT13 réalise un chiffre d’affaires de 50 M€ et transporte chaque année plus de 7 millions de passagers.

 

Dans le cadre de sa forte évolution, la RDT13 recherche pour son service Etudes et Méthodes un(e) :

 

APPRENTI(E) TECHNICIEN(NE) ETUDES ET METHODES (H/F)

Type de contrat : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Horaires : 35h hebdomadaires

Lieu : Aix-en-Provence

Vous êtes sous la responsabilité de l’adjoint du responsable de service.

Missions principales :

Analyse et maintien de l’offre de transport :

Pour répondre aux contraintes et modifications prévues (circulation, surcharge, temps de parcours, cadencement…) aux périodes clés de l’année (rentrées, été, automne), vous proposez des améliorations et/ou des adaptations pour l’organisation des lignes régulières et des services

Vous participez à la préparation puis assistez aux commissions de lignes biannuelles.

Suite aux informations recueillies lors de ces commissions auprès des Responsables de secteur, Conducteurs et Responsables de dépôt, vous procédez aux ajustements nécessaires de l’offre.

Création et restructuration de l’offre de transport :

Dans le cadre d’une ouverture de ligne ou de sa refonte, vous créez une nouvelle offre en prenant en compte les contraintes et les critères délivrés par l’autorité organisatrice.

Vous ajustez l’offre en fonction des remontées terrain apportées notamment par les Responsables de secteur.

 

Outils utilisés :

Pour délivrer vos analyses et propositions, vous êtes amené à utiliser différents logiciels :

-          Le logiciel de géolocalisation Pysae : à partir du paramétrage des données et de la saisie des nouveaux éléments de cartographie, vous étudiez notamment les temps de parcours et les moyennes

-          Le logiciel d’exploitation Gescar pour la création des services conducteur

-          Le logiciel Austrics pour travailler le graphicage, l’habillage et les roulements, établir les unités d’œuvre et prévoir les moyens à mettre à disposition.

-          Excel : pour tenir à jour des statistiques, paramétrer des données pour optimiser l’utilisation des logiciels métier

 

Profil recherché :

Diplômé(e) Bac+2 type IUT, BTS ou DUT Transport et Logistique, vous souhaitez vous spécialiser en effectuant une licence professionnelle en alternance mention « Management des services de transport de voyageurs ».

Vous avez un goût prononcé pour le maniement des chiffres et des outils informatiques avec notamment une maîtrise avancée d’Excel (tableaux croisés dynamiques, VBA).

Vous êtes rigoureux, méthodique et organisé et avez si possible eu l’occasion de travailler sur des logiciels comme Pysae, Gescar (ou ABC ou Okapi), Austrics (ou Hastus)…

Votre aisance relationnelle vous permet de vous montrer souple et diplomate, et vos capacités d’analyse des situations sont solides.

Vous êtes créatif, innovant, et savez être force de proposition.

Idéalement, vous connaissez la règlementation des transports de voyageurs.

Haut de contenu

Réalisation : Stratis