• Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Engagement

La RDT 13 mise à l’honneur pour sa politique Égalité professionnelle Homme/Femme

A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, la ville de Châteaurenard met en lumière la Régie Des Transports des Bouches-du-Rhône, à travers un projet organisé par le pôle Jeunesse de la ville. Treize femmes exerçant des métiers dits « d’homme » ont été sélectionnées pour participer à cette action, dont une de nos conductrices affectée au dépôt de Châteaurenard, Sabrina Belatrache.

Sabrina Belatache, conductrice d'autocar de la RDT13

20 %, c’est le chiffre que représente la part des femmes au poste de conducteur au sein de la RDT13.

Dans le cadre de la mobilisation du pôle jeunesse de Châteaurenard pour les droits des femmes,  Sabrina qui travaille depuis cinq ans sur les lignes régulières du réseau Zou! et le transport scolaire, est fière de représenter la gent féminine par ce projet.
"L’adjoint du responsable de notre dépôt, Julien Vouland, a été contacté par le référent du pôle jeunesse de la commune et il s’avérait que j’étais dans son bureau à ce moment-là, nous indique-t-elle. J’ai accepté de participer tout naturellement, car cette thématique me tient énormément à cœur. "

En effet, Sabrina fait également partie de la commission Égalité professionnelle Homme/ Femme de l’entreprise, qu’elle considère à un bon niveau.
Pour elle, être à un poste dit "d’homme" n’est qu’une question de point de vue.


"J’estime que nous sommes capables en tant que femmes d’accéder à ces métiers autant que les hommes. Pour moi, c’est surtout l’envie et la volonté qui priment.", exprime-t-elle.


Avant de devenir conductrice de la RDT 13, Sabrina était coiffeuse.
"Je n’ai pas choisi de devenir conductrice par défaut, j’ai décidé de me reconvertir dans une activité qui me correspondait davantage et puis, nous confie-t-elle, c’est de famille, puisque deux de mes sœurs exercent ce métier ainsi qu’un de mes frères et mes deux beaux-frères également.
Au vu de nos services respectifs, les repas de famille sont donc un peu mouvementés,
s’exclame-t-elle en riant, mais j’aime vraiment ce métier qui demande d’avoir la tête sur les épaules.", conclut la conductrice avec aplomb.
Sabrina aime l’autonomie et la liberté que lui procure la conduite des autocars et prend plaisir à transporter régulièrement des enfants entre leur domicile et leur école ou encore lors de sorties périscolaires.
Issue d’une famille essentiellement composée de femmes à fort caractère, Sabrina est bien l’illustration que l’égalité n’est pas un vain mot dans notre entreprise.


La RDT13, par sa politique volontariste sur le sujet de l’Égalité professionnelle Homme/Femme, attache une réelle importance aux droits des femmes et à la place de ses salariées dans son organisation.  
Bravo à toutes ces entreprises pour leur engagement et à toutes ces femmes qui se battent encore dans le monde entier avec détermination pour accéder à une égalité qui leur revient de droit !

 


Du 9 au 27 mars, une exposition de photos à la Médiathèque de Châteaurenard présentera le travail du pôle jeunesse sur le thème  Femmes citoyennes : 13 femmes/13 métiers
. Un évènement devait également rassembler toutes les participantes ce lundi 8 mars mais cette rencontre a été annulée en raison de la crise sanitaire actuelle de la COVID 19.

Haut de contenu

Réalisation : Stratis