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Transport périscolaire

RDT 13 partenaire de la mission d'assistance au Plan de Déplacements d'Établissement Scolaire.

Le Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) définit dans chaque département un programme d'actions pour diminuer les émission de polluants. Il prévoit notamment que les communes mettent en place un Plan de Déplacements d'Établissement Scolaire (PDES). Une mission d'assistance menée par le CPIE d'Aix en partenariat avec la RDT 13 permet d'accompagner les communes et établissements scolaires dans leurs démarches.

RDT 13 Tous droits réservés

Le Plan de Déplacements d'Établissement Scolaire représente un réel potentiel de démarches à impulser dans les Bouches-du-Rhône.

  • En France, la voiture individuelle demeure le principal mode de déplacement quotidien. (Source : ADEME)
  • Les Bouches-du-Rhône figurent parmi les 15 zones géographiques les plus polluantes au regard des valeurs réglementaires fixées par l'Union Européenne.
  • Les transports routiers représentent 40% des émissions d'oxyde d'Azote et 30% des particules polluant le département. (Source: DREAL PACA)

Le principe du PDES

Il s'agit d'une partie du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) qui définit un programme d'actions à mettre en place dans chaque département pour diminuer les émissions polluantes avec des objectifs à atteindre dans 5 ans. Ce Plan de Déplacements doit être mis en place pour les écoles ou les groupes scolaires du primaire de plus de 250 élèves, 150 établissements sont concernés, et être suivi pendant au moins 5 ans.

Si aujourd'hui en France, environ 50% des élèves du primaire se rendent à l'école en voiture, des actions concrètes peuvent considérablement diminuer cette part.

Le PDES doit se traduire par :

  • Une incitation au report modal ( préférer les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle tels que la marche à pied, le vélo ou les transports collectifs...)
  • une réflexion sur la pratique et la mise en valeur de l'espace public autour de l'école
  • la mise en œuvre d'actions concrètes pour favoriser la marche, le vélo, le transport scolaire et le covoiturage.
  •  le suivi continu de la mise en œuvre des actions

L'assistance au PDES

Cette assistance aux communes et aux établissements scolaires se traduit par :

  • la rencontre des acteurs du territoire (communes, établissements scolaires, partenaires institutionnels, etc.) pour informer et présenter le cadre général du PPA et la démarche de PDES.
  • La proposition d'une assistance et d'un accompagnement méthodologique (information, conseils) adaptés aux spécificités du territoire.
  • L'identification des besoins d'études spécifiques à confier à des bureaux spécialisés.

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