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Maintenance infrastructures

Les chantiers nocturnes du GPMM – Renouvellement VB

En groupement avec ETF et SFERIS, la RDT 13 a achevé 24 nuits de chantier et 6 journées de finitions de travaux palliatifs de Renouvellement Voie Ballaste (RVB) sur le Grand Port Maritime de Marseille.

RDT 13 Tous droits réservés

Les travaux se sont déroulés en 2 temps, Le premier lot d’Épuration et Relevage sur le raccordement de Fos-Graveleau suivi du deuxième lot d’Épurations de voie et d’appareil sur la Voie Unique du Mole Central Minéralier.

Lot 1 : Avril-Mai 2014 – près de 100 heures de travaux de nuit et une journée de finitions

Le créneau horaire d’intervention très restreint (23h00-05h15) a mobilisé des moyens humains importants. Environ 20 agents ETF supervisés par un cadre RDT13 et 6 agents SFERIS pour la sécurité, ont mis en voie 1 200 tonnes de ballast (soit 40 semi-remorques depuis la carrière de Lyon) en 15 nuits.

Lot 2 : mai 2014 – près de 80h de nuit, et 5 journées de finitions.

Les zones de travaux très polluées ont considérablement augmenté la charge de travail. Ce sont ici une dizaine d’agents ETF et SNCF encadrés par la RDT13 et SFERIS qui ont mis en voie 400 tonnes de ballast en 9 nuits (entre 20h30 et 05h15).

Les + :
Ces chantiers lourds dans des zones à accès limités ont respecté les amplitudes de nuit et n’ont pas impacté les circulations de train de jour tout en maintenant leur vitesse commerciale.
Le GPMM s’est montré très satisfait de la prestation avec le respect du planning, et le résultat final du travail effectué

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Réalisation : Stratis