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Pôle Ferroviaire

Le Vélorail des Alpilles : tout un patrimoine mis en lumière

C’est après plusieurs mois de réflexion entre RDT13 et la mairie de Fontvieille que le projet du Vélorail des Alpilles est sur le point de se concrétiser.
Suite à l’appel à manifestation d'intérêt pour ce projet, la candidature de la société VDA13 a été retenue.
La RDT13 lui permettra de faire rouler entre 15 à 20 vélorails sur un circuit de 8,4 km aller-retour, grâce à une aire de retournement installée sur la voie ferrée. Début de l'activité le 19 juin 2021.

Vincent van Gogh, Paysage avec chariot et Train. 1890.

 

La ligne de chemin de fer Gare de Fontvieille - Abbaye de Montmajour, propriété de la RDT13, fait peau neuve avec une nouvelle activité : le vélorail des Alpilles.

Créée en 1875, cette voie ferroviaire située entre Arles et Salon-de-Provence est riche d’histoires !

A l’époque elle est essentiellement utilisée pour le transport de marchandises telles que les  pierres de carrières de Fontvieille et des Baux de Provence, le vin et l’huile d’olive. Elle achemine également des passagers de tous les environs.
En 1913, le Département des Bouches-du-Rhône confie la gestion de l’ensemble des lignes ferroviaires du territoire à la RDT13, dont la ligne Arles/Salon-de-Provence. Mais face à la concurrence de l’automobile et des réseaux d’autobus, le transport de voyageurs s’arrête en 1933.

Peu de temps après la seconde guerre mondiale, la ligne est entièrement déferrée, à l'exception du tronçon Arles - Fontvieille, utilisé pour l’arsenal de Marine nationale.

 Entre 2001 à 2013, la RDT13 réhabilite la ligne et exploite le train touristique, le petit Train des Alpilles.

En juin 2021, la ligne de chemin de fer reprend du service avec le vélorail des Alpilles exploité par la PME familiale VDA13 qui possède déjà une activité similaire en Occitanie.

Avec l’activité du vélorail des Alpilles, la RDT13 revalorise les lignes ferroviaires secondaires et met en lumière le patrimoine culturel.

 

Le saviez-vous ?

Vincent van Gogh a séjourné de 1889 à 1890 à Saint-Rémy-de-Provence. Plusieurs de ses œuvres représentent la plaine de Crau et l’Abbaye de Montmajour.

Sur « Paysage avec chariot et train » On peut même y apercevoir la ligne ferroviaire de l’époque avec un train. (cf photo de l’article).

A savoir, l’Abbaye de Montmajour datant du Xe siècle est ouverte aux visites.
Autre étape culturelle, le moulin Saint-Pierre de Fontvieille, qui n’est autre que la référence du recueil le plus célèbre d’Alphonse Daudet, les Lettres de mon moulin.

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