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Actualités, Pôle Ferroviaire

Le remplacement du tablier du pont des Florides, une opération de grande envergure

Le pont ferroviaire des Florides situé à Marignane, en raison de sa vétusté, a été remplacé samedi 10 avril par un nouveau tablier de plus de 31 mètres de long sur 5,30 mètres de largeur.
Une grue de 750 tonnes, l’une des plus imposantes d’Europe, a été mobilisée afin d’assurer cette opération très technique.
L’ouvrage centenaire appartenant actuellement à l’État, va devenir la propriété de la RDT13 à l’exécution de ces travaux.

  • La pose du nouveau tablier du pont des Florides. ©RDT13
  • La dépose de l'ancien tablier du pont des Florides ©RDT13


Le projet

La Régie Des Transports des Bouches-du-Rhône, désignée Maîtrise d’Ouvrage du projet, a notifié un marché public de travaux le 10 juillet 2020 au groupement d’entreprises NGE Génie Civil et ACCMA afin de remettre en l’état l’ouvrage d’art du pont des Florides.
La Maîtrise d’Œuvre, confiée au Grand Port Maritime de Marseille, a réalisé les études de diagnostic, les études d’avant-projet et de projet ainsi que la documentation de consultation des opérateurs économiques.

Suite à l’exécution de ces travaux, les trains commerciaux de la RDT13 pourront de nouveau desservir en toute sécurité la plateforme Total de la Mède avec des convois de charge D, bien plus lourds qu’auparavant.
Il est prévu notamment que l’Etat cède la propriété de ce pont à la RDT13, seul exploitant de cette voie ferrée.

Les opérations majeures de dépose et pose du tablier

Les travaux ont débuté depuis la fin du mois de mars et ont impliqué la coupure, pendant trois jours, de la voie routière (CD9) afin de déposer l’ancien tablier et de poser la nouvelle structure du pont.

C’est dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 avril, qu’une première opération de levage et de dépose de l’ancien tablier s’est déroulée.
S’en est suivie samedi matin, la pose du nouveau tablier de 95 tonnes.
Ces manœuvres d’une très grande minutie ont été réalisées à l’aide d’une impressionnante grue (voir images), reconnue comme l’une des plus grandes d’Europe.

Le passage des trains sur la voie ferrée a également été interrompu tout le mois d’avril à cet effet.
Une réouverture est envisagée fin avril.

Montant total de l’opération : 1 778 000 € HT

Financement assuré par :

·         État (propriétaire du pont) : 1 372 000 € soit 77,2 %

·         Métropole (pour le platelage destiné à la circulation des bus) : 205 000 € soit 11,5 %

·         RDT 13 (pour le renforcement des culées) : 201 000 € soit 11,3 %  

Enjeux liés au remplacement du tablier ferroviaire

1. Pérenniser l’exploitation de la voie ferrée : depuis 2019 l’ouvrage fait l’objet d’une surveillance renforcée à l’aide d’instruments spécifiques et ces mesures pourront être levées ;
2. Retrouver des conditions d’exploitation normales : les restrictions de vitesse à 5km/h ainsi que les interdictions de circulation lorsque le vent souffle en tempête seront levées ;
3. Passer à la charge D (22,5 T à l’essieu) : l’ouvrage qui était jusqu’à présent limité à la charge C (20 T à l’essieu) sera désormais en charge D et pourra supporter des wagons plus lourds ;
4. Intégrer le projet de mutualisation d’infrastructures avec des bus.
La Métropole Aix-Marseille Provence étudie la faisabilité du passage non concomitant des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur le pont, à ce titre le tablier ferroviaire est compatible avec des circulations routières ;
5. Transférer l’ouvrage neuf à la RDT13 : suite au remplacement du tablier ferroviaire, il est prévu que l’État transfère l’ouvrage à la RDT13, elle sera ainsi propriétaire à la fois de la voie ferrée et de l’ouvrage.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier de présentation qui reprend tous les éléments du projet en détails.

Remplacement du tablier du pont des Florides

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Réalisation : Stratis