• Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Actualités, Lignes régulières

Lancement de l’Aixpress en septembre 2019

La RDT13 a relevé un triple défi dans des domaines où elle innovait

La RDT13 se lance dans l’exploitation de la principale ligne urbaine d’Aix-en-Provence, le BHNS (bus à haut niveau de service), sur un parcours de 7,2 km. Pour ce faire, des formations ont été faites au sein de l’entreprise pour former les conducteurs et régulateurs à ce nouveau métier. Avec le BHNS, la RDT13 a fait face à une nouvelle technologie constituée d’un matériel roulant inédit dont il a fallu assurer la mise en charge, la configuration des systèmes embarqués et la maintenance de l’atelier.

Les contrôles et les essais se sont succédés du mois de juin à celui d’août. L’atelier du dépôt d’Aix-en-Provence a dû s’adapter à l’arrivée des 16 bus électriques de l’Aixpress. Afin de se plier à la maintenance et au dépannage des bus électriques, l’atelier a aménagé un local conforme à la règlementation (local pour la mise en quarantaine de 48h d’un véhicule ayant un problème de batterie).

Le matériel embarqué des véhicules de l’Aixpress a été testé et vérifié soigneusement pendant toute la phase de préparation. A bord, les passagers peuvent rester connectés pendant toute la durée de leur trajet grâce à des ports USB et à de la WI-FI. De plus, une nouvelle gamme de billettique offre des écrans tactiles et sans contact qui rendent plus simple et plus rapide la validation du titre de transport.

La cadence de 7 minutes entre tous les bus électriques permet une circulation fluide et rythmée à travers toute la ville. Grâce à des régulateurs spécialisés qui connaissent très bien la circulation de la ville, cette cadence est respectée, pour le plus grand bonheur des voyageurs. 

Haut de contenu

Réalisation : Stratis