• Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Traction ferroviaire

La RDT13 achemine les déchets pour un département plus propre

VFLI et RDT13 se sont groupés pour assurer toute l'année l'acheminement de 300 000 tonnes de déchets.

RDT 13 Tous droits réservés

Pour un développement durable du territoire

365 jours par an, en sortie du centre de traitement Nord (CTN St Louis) et du centre de traitement Sud (CTS Prado), 2 trains tractent chacun de 15 à 30 wagons à destination de l’incinérateur EVERE situé sur les bassins Ouest du port. En remportant l’appel d’offre de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), le groupement VFLI / RDT 13 se charge désormais de l’acheminement de près de 300 000 tonnes par an pour la valorisation des déchets de la CUM MPM.

Dès 6h00 du matin pour le CTN et 13h30 pour le CTS, l’agent au sol géré par VFLI assure la visite de conformité du convoi  et réalise conjointement avec le conducteur du train, les manœuvres et les essais de frein. Une fois l’arrimage des wagons et l’ensemble des procédures respectées, le convoi peut partir à destination. Un voyage de près de 2h30 jusqu’à l’incinérateur.

Chaque train est ainsi réceptionné sur le site EVERE puis à nouveau contrôlé à vide pour un retour dans leur centre de traitement respectif. La journée se termine à 23h30 pour redémarrer ainsi dès 6h00 le lendemain.

C’est ainsi que 90% des déchets ménagers acheminés à l’incinérateur de Fos-sur-Mer arrivent par train. Depuis le 26 juillet 2013, le groupement RDT 13 / VFLI est en charge de ce trafic avec près de 1000 tonnes  de déchets quotidien, soit l’équivalent de 20000 camions dans l’année.

RDT 13 / VFLI -> pour un développement durable du territoire.

Haut de contenu

Réalisation : Stratis