• Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Lignes régulières

La RDT 13 centenaire

Retour sur une année forte pour la RDT13.

Inauguration du WiFi Gratuit - Pôle Saint Charles RDT 13 Tous droits réservés

Dans l’histoire de la RDT 13, 2013 aura été une année capitale. La Régie a vu tourner son compteur kilométrique à “cent ans”. Cet anniversaire exceptionnel a donné lieu à plusieurs belles initiatives réunissant le personnel et au-delà dans une ambiance conviviale. Cette même année, Marseille-Provence était capitale européenne de la culture. En soutien des volontés du Conseil Départemental 13, la RDT 13 a participé au succès des diverses manifestations qui ont marqué cet évènement. En adaptant horaires et cadencements de ses dessertes lors des grands rendez-vous, elle a fait preuve de sa réactivité au service du public. 2013 a été une nouvelle année de croissance pour l’entreprise qui a remporté de nouveaux marchés, sur route comme sur rail. Ces succès ont donné lieu à des investissements importants, tant en infrastructures qu’en matériels. Ils ont également entrainé des embauches afin de consolider le potentiel technique de la RDT 13 et donné l’opportunité de poursuivre son appui à la réinsertion sociale.

Parmi les principaux rendez-vous auxquels la RDT 13 a participé :

MP2013 et ses temps forts

Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture a accueilli près de dix millions de visiteurs, une hausse de la fréquentation exceptionnelle à acheminer aux diverses manifestations culturelles sur le territoire. La RDT 13 et le réseau départemental Cartreize ont œuvré ensemble afin d’assurer les liaisons à ces évènements. Et cela a commencé fort avec une cérémonie d’ouverture « historique » : en rassemblant près de 600 000 personnes, ce lancement a fait exploser la fréquentation des transports en commun. L’afflux de voyageurs a été géré alors que les prévisions se sont révélées bien inférieures à la réalité du trafic. En plus des 50 véhicules supplémentaires prévus, RDT 13 a su montrer sa réactivité en ajoutant des autocars en milieu d’après-midi et en assurant des transports jusqu’à 3h30 du matin. Des services renforcés ont été assurés par la RDT 13 pour les évènements majeurs tels que Flammes et Flots (420 000 visiteurs), Transhumance (330 000 visiteurs), Marsatac (30 000 visiteurs), La Fiesta des Suds (50 000 visiteurs)…

Inauguration du Wi-Fi Gratuit sur la Navette Aix-Marseille

Le 12 avril 2013, sur le parvis de la Gare Saint Charles. Pour la première fois en Europe, une ligne interurbaine propose un triptyque Internet, écrans d’information et vidéosurveillance.

Livre des 100 ans de la RDT 13

L’ouvrage retraçant le parcours de la Régie est publié le 30 avril 2013. Il présente les avancées des transports au cours des 100 dernières années, mais également la diversité des métiers, le parcours, les valeurs et les perspectives de la RDT 13.

Consulter le livre 100ans l'Avenir vous transporte.

Partenariat avec les Journées Agir

Les Journées AGIR réunissaient à Marseille les acteurs principaux du transport public national. La RDT 13 parraine la soirée de gala au Palais du Pharo. 450 professionnels du monde du transport répondent à l’invitation.

Exposition photo

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, une exposition photo s’est tenue du 16 au 28 septembre au pied de la Rotonde à Aix-en-Provence. Ce projet a été mis en place, en faisant appel à un photographe de talent : Gilles Lougassi, l’un des maîtres d’œuvre du livre commémoratif des 100 ans. L’exposition photo est avant tout un hommage à l’aventure humaine et technique que constitue la RDT 13, tentant de résumer en une sélection de quelques photographies, une multitude de métiers, d’expertises et  de poser un autre regard sur les transports. Cette exposition itinérante a également fait escale à l’Ovoïde du Conseil départemental des Bouches du Rhône le 09 décembre 2013.

Haut de contenu

Réalisation : Stratis