• Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Transports scolaires

Des collégiens découvrent les métiers du transport scolaire

Le vendredi 21 mars 2014, La RDT 13 avait ouvert les portes de son installation à une vingtaine d’élèves de 3ème du collège Mont Sauvy d’Orgon. L’initiative conduite par le Service transports scolaires du Conseil départemental 13 avait été soigneusement préparée par les agents pour qui cela était une première.

RDT 13 Tous droits réservés

Pour Christophe Tournigand du Service transports scolaires CD13 « L’initiative avait plusieurs buts. Faire découvrir les métiers et les activités d’une entreprise. Élargir la culture générale des collégiens. Et pourquoi pas au final créer des vocations. » Reçus par Serge Vouland, le responsable du dépôt, les collégiens ont pu participer à trois ateliers- découverte. L’atelier mécanique proposait la mise sur tunnel d’un autocar, la présentation de la partie mécanique et des points à surveiller ou à remplacer. L’atelier administratif, animé par Julien Vouland, a permis aux jeunes de voir comment s’établissaient les plannings, la gestion des services et la comptabilité. Pour terminer, un atelier vidéo, conduit par Christophe Tournigand et Véronique Parisi du CD13, sensibilisait les collégiens à la sécurité dans le transport scolaire.

« Tous les jours, nous prenons le car scolaire. Nous étions loin de nous imaginer l’organisation et la multitude des métiers nécessaires à son fonctionnement », a résumé un collégien à la fin de l’après-midi découverte. Ce court voyage dans le monde des transports a sans doute ouvert des perspectives de carrière.

La visite semble avoir beaucoup plu aux collégiens. Le plaisir de partager avec des jeunes, de faire découvrir a été la plus belle récompense pour notre implication. Gérard Fricaux, Chef de l’atelier de Châteaurenard

Haut de contenu

Réalisation : Stratis