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  • Appel à manifestation d'intérêt

    AMI pour le développement des activités ferroviaires du site RDT13 d'Arles

    Date de mise en ligne : lundi 24 février 2020

    Date limite de dépôt des dossiers :

    La RDT13 dispose d’un site de 3 hectares sur Arles, embranché au réseau ferré national et localisé au 17 bis Avenue de Hongrie, 13 200 ARLES. Ce site supporte le siège de la Direction Opérationnelle du Pôle Ferroviaire de la RDT13, dispose d’un atelier de maintenance de matériel roulant ferroviaire ainsi que d’un faisceau de voies ferrées (pour une longueur utile cumulée d’environ 750 mètres linéaires) et dessert la voie unique d’Arles à Fontvieille d’une longueur de 10 km. Les capacités offertes par ce site sont proposées aux partenaires intéressés depuis plusieurs années, ce qui permet aujourd’hui d’y effectuer les activités suivantes :

    - Maintenance de matériel roulant ferroviaire pour tiers ;

    - Mise à disposition d’infrastructures pour de la maintenance de matériel roulant ferroviaire ;

    - Mise à disposition de locaux et d’infrastructures ferroviaires pour des formations ;

    - Mise à disposition d’infrastructures ferroviaire pour du stationnement longue durée de matériel roulant ;

    - Manœuvres ferroviaires sur site et pour les entrées / sorties du site d’Arles ;

    - Nettoyage (intérieur ou extérieur) et détagage de véhicules ;

    - Approvisionnement en combustible.

    Les installations sur le site comportent actuellement des installations couvertes : une voie de terre-plein, deux voies sur fosse simple (une de 19 mètres et l’autre de 26 mètres), une voie sur fosse triple (26 mètres) ; des installations non couvertes extérieures : des voies de terre-plein (pour des opérations de maintenance ou du stationnement), une aire de lavage, deux voies de quai (une sur le site d’Arles et une sur le site de Fontvieille). Le site comporte également une aire de levage intérieure à l’atelier, un jeu de 4 colonnes de levage d’une capacité totale de 100T, une voie sur tri-fosse équipée d’un pont roulant d’une capacité de 1T et deux voies équipées de lignes de vie (dont une accessible par une passerelle fixe d’accès en toiture de locomotive).

    La RDT13 a mené plusieurs études visant à augmenter le potentiel du site et notamment les capacités de maintenance de matériel roulant ferroviaire. Plusieurs options sont envisagées et certaines pourraient mener au doublement des capacités de maintenance (avec par exemple la création d’un atelier supplémentaire sur le site d’Arles, comportant deux voies sur pilotis et une voie sur fosse simple d’une longueur de 26 mètres). La maturité de ces projets a mené la RDT13 à déposer un permis de travaux obtenu en 2018. Dans le cadre de cette consultation, les candidats qui le souhaitent peuvent solliciter un dossier de présentation du projet de réaménagement envisagé pour le site d’Arles. A cet effet, merci de bien vouloir renseigner le formulaire de demande prévu à cet effet, disponible en pièce-jointe.

     

    La RDT13 lance le présent appel à manifestation d’intérêt dans le cadre d’une consultation non engageante visant à identifier des partenaires potentiels. Les entreprises intéressées par le projet de développement des installations de la RDT13 sur le site d’Arles, par la ligne d’Arles-Fontvieille ou par d’autres projets, et qui souhaitent être consultées pour la mise en place d’un éventuel partenariat sont invitées à renseigner le formulaire prévu à cet effet le formulaire de candidature et à le retourner auprès de Rémy Garcin responsable projet, à r.garcin@rdt13.fr. Au vu des références présentées par les candidats, la RDT13 retiendra maximum 10 partenaires pour la suite du projet.

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